vidéo-témoignages

Sur le thème de l’engagement, René Maisons, à la demande de professeurs d’histoire, a souvent témoigné devant des élèves, comme à cette occasion au lycée du Coudon à La Garde dans le Var, en mai 2000.

1- Bref contexte historique en 1936, vidéo d’archives avec la montée des fachismes en Europe (Hitler, Mussolini, Franco) et les prémices d’un conflit mondial.
2-Introduction, Avoir 20 ans en 1936, René, devant les élèves de 1ères, raconte sa jeunesse qui a du traverser 9 ans de conflits.
3- Espagne 1- Juillet 1936, départ René Maisons pour la guerre d’Espagne, tout seul, un peu avant la formation de la 1ère brigade internationale.
4-Espagne 2- 1936, arrivée sur Barcelone, combat dans la ville puis départ pour défendre Madrid.
5- Espagne 3, période autour de Madrid, blessé puis rapatrié, fin de la période en Espagne.
6- Espagne 3, en 1996 interview René sur TF1 et FR3 à l’occasion du 60ème anniversaire des Brigades Internationales
7- 1937-1939, après la guerre d’Espagne, René Maisons doit faire son service militaire en Syrie, puis début de la guerre contre l’Allemagne
8- Résistance 1, 1940-41 René, dénoncé , avec sa femme passe la ligne de démarcation et rentre dans le réseau Combat.
9- Résistance 2, René intègre le réseau Combat, affecté sur le secteur PACA, pour transporter des armes aux différents groupes de résistants.
10- Arrestation 1, à la sortie de la gare de Marseille, René est arrêté par la Gestapo.
11- Prisons, période au « 425 rue paradis » siège de la Gestapo à Marseille, rencontre avec Dunker-Delage, tortionnaire SS.
12- René est déporté au camp de Buchenwald en septembre 1943, il y survivra jusqu’à la libération du camp. pas de vidéo pour l’instant.
13- Conclusion , après discussion avec les élèves.
14-Le concours de la Résistance et Déportation, illustré par une histoire vraie mise en film, soutenu par la Fondation de la Résistance ; à partir d’un co-scénario d’un élève, avec Ariane Ascaride, les Héritiers.
15-Le chant des Partisans, interprété « Les Stentors ». Version avec scénario moderne.
16- Le Chant des Partisans, version avec vidéos d’archives
17- Le chant des Partisans, avec vidéos d’archives de l’époque
18. Le chant des Partisans, interprété par Camélia Jordana